Passer au contenu principal

Où et comment faire certifier mon identité numérique ?

 

Voici la marche à suivre pour demander une identité numérique certifiée :

 

  1. Dans votre application, espace « Votre compte », une notification vous indique que vous pouvez demander la certification de votre identité numérique.

     

    Si vous ne voyez pas cette notification, c’est que vous n’êtes pas éligible (ancienne version de l’application, téléphone ne correspondant pas aux normes de sécurité de l’application, version d’OS trop ancienne…). 

     

  2. Appuyez sur « En savoir plus », et munissez-vous de votre titre d’identité physique.

     

  3. Suivez la procédure en confirmant votre adresse mail, puis en saisissant votre code personnel et en effectuant une lecture de votre titre d’identité.

     

  4. La demande est enregistrée et un code visuel (QR code) est généré. Il vous est présenté dans l’application et envoyé par mail.

     

  5. Pour trouver une mairie disponible et prendre rendez-vous, l’équipe France Identité vous aide. À l'étape présentant le QR code dans votre application, appuyez sur « Contactez-nous pour obtenir un rendez-vous en mairie ». Vous serez redirigé(e) vers notre page dédiée qui contient un formulaire. Ce formulaire vous permet de consulter la liste des mairies disponibles et de demander un rendez-vous. Pour y accéder directement, cliquez ici. Une fois le formulaire complété, nous vous contacterons rapidement pour planifier avec vous votre passage en mairie.

     

  6. Vous pourrez ensuite vous rendre dans la mairie choisie avec votre QR code et votre carte d’identité physique pour que votre identité soit vérifiée.

     

  7. Entre 24h et 48h après votre passage en mairie, vous serez notifié(e) du résultat de votre demande dans votre application et à l’adresse mail associée à votre compte France Identité.